LES PROJETS DE L'ESPACE CONSTANTIN CHARIOT
ECC CONTEMPORARY
L’ECC cherche à réunir des artistes contemporains qui interrogent l’abstraction, de sa plus radicale expression à ses confins avec la figuration, comme un langage à ré-explorer. A travers des projets singuliers, l’ECC entend proposer un nouveau regard sur cette production contemporaine post-abstraite, convoquant des artistes du monde entier, certains accueillis en résidence au sein de l’espace ATOMA, véritable carrefour de création au cœur de l'Europe.
ECC MODERN
A cette ligne éditoriale contemporaine autour de l’abstraction se superpose une défense de l’art moderne belge abstrait, de l’après-guerre à 1990, qui rassemble des artistes modernes exclusivement belges, s’exprimant dans la sculpture, la peinture, le textile et la céramique, et qui constituent ensemble cette génération d’artistes belges « enterrés vivants » par la régionalisation du pays, dans les années 80. L’objectif de l’ECC est de réhabiliter ces artistes belges, démontrant ainsi leur qualité et leur singularité, injustement oubliées, dans le paysage moderne international.
Un "Espace Carnet de Croquis (ECC)" est également développé, qui fait mémoire de la vocation première du lieu (cahiers Atoma), et qui cherche à donner à ces expressions artistiques spontanées, consignées par l’artiste dans des carnets souvent inexploités, un statut d’oeuvre à part entière. « Dessiner pour voir » constitue le slogan de ce département de la galerie.
ECC FASHION
Un département consacré au stylisme cherche à mettre en lumière les créations de stylistes qui s’illustrent par une pratique plastique au carrefour avec la mode
ECC DESIGN
Le design belge et international est également appelé à prendre sa place au sein de l’ECC, présenté dans une programmation spécifique, montrant des designers historiques ou contemporains, séparément ou concomitamment avec les autres expositions en cours. Une attention particulière est donnée à la dimension art and craft du design, mettant les formes naturelles et la matières biosourcées à l'honneur, dans le cadre d'une réflexion plus large sur le biotope que consitue l'espace à vivre et son environnement.
ECC UNLIMITED
Par ailleurs, les lieux se prêtant particulièrement à l'expression monumentale, la galerie entend défendre la sculpture d'extérieur, au cœur d’une ville caractérisée par la générosité des espaces verts publics et privés, à l’occasion d’un « Printemps de la Sculpture » annuel. Cette exposition de sculpture monumentale débouche sur des installations dans l’espace public, avec le concours d’investisseurs collectionneurs privés et publics dédiés à cette cause
ECC CHILDREN
Enfin, l’ECC entend s’inscrire dans une démarche citoyenne et philanthropique à travers la « Galerie des Enfants », espace dédié à la créativité chez l’enfant. Entering the Children Creation, met en scène les enfants artistes, les enfants collectionneurs et les enfants curateurs qui en seront les animateurs. Par ailleurs, les artistes de la galerie s’engagent à reverser à cette initiative une partie de leurs gains, tout en assurant régulièrement une masterclass associant école favorisée et école défavorisée (essentiellement dans le quartier), en collaboration avec les musées et centres d'art à Bruxelles. Cette section est ouverte sur les publics fragilisés et reçoit le soutien financier d’une importante fondation bancaire.