À PROPOS
L’Espace Constantin Chariot, qui ouvrira en septembre 2024, investit le rez-de-chaussée du bâtiment ATOMA construit en 1924 à Forest (Bruxelles), vaste complexe industriel de 4000 m² qui vit naître le célèbre cahier à roulettes et feuilles détachables du même nom. Cette galerie d'art s'articule avec la création d'une véritable "ruche d'artistes" qui abritera à terme une dizaine de résidences temporaires, un atelier permanent, ainsi qu'un coliving situé dans la maison adjacente. Ce pôle de création vivante est en étroite collaboration avec l'ECC qui en est également la vitrine.
Fondateur : Constantin Chariot
Né à Bruxelles en 1971, Constantin Chariot est un historien de l’art belge qui fut notamment conservateur des Musées de Liège, directeur de la salle des ventes Pierre Bergé et Associés, et co-fondateur, en 2015, de la galerie d’art « La Patinoire Royale », à Bruxelles également.
Cumulant diverses expériences dans la finance et le conseil culturel, il choisit aujourd’hui d’ouvrir son propre espace, qui n’est ni une galerie, ni un centre d’art, ni un musée, mais les trois à la fois, cherchant à décloisonner les statuts, les fonctions et les expressions à travers une programmation artistique pluridisciplinaire, l’ECC proposant, outre des expositions d’art plastique et de design, des événements ponctuels convoquant la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, etc... L’ECC entend donc être également un lieu de création permanent et visitable, en lien étroit avec les écoles d’arts et les galeries européennes, véritable communauté d’artistes, de collectionneurs et d’amateurs d’art, ouverte sur le monde.